SIAAJ : une association à la croisée des chemins
Une volonté commune d’œuvrer pour permettre la mise en place de mesures adaptées aux besoins et problématiques identifiées
Association socio-judiciaire
SIAAJ est une association socio-judiciaire née en décembre 2015, à l’initiative de professionnels et bénévoles issus du monde judiciaire. Deux enquêteurs de personnalité, anciens salariés d’une association socio judiciaire grenobloise, ont souhaité poursuivre leurs missions auprès des magistrats après la fermeture du service. Ils ont été rejoints par d’autres professionnels du monde socio-judiciaire, conscients de la nécessité du projet et de son actualité.
En octobre 2016, le SIAAJ obtenait son habilitation pour effectuer des enquêtes de personnalité. En janvier 2017, les deux salariés de l’association commençaient leurs missions dont le champ a été élargi afin de réaliser différentes actions visant à participer tant à l’individualisation de la décision judiciaire qu’à la prévention de la délinquance et la récidive.
Accompagnement
Avec l’obtention d’une nouvelle habilitation, le SIAAJ a pu accompagner des personnes placées sous-main de justice dans le cadre des contrôles judiciaires socio-éducatifs et des sursis probatoires de manière globale, sous la forme de parcours de réinsertion, mêlant conjointement le cadre judiciaire, l’orientation vers le soin, l’emploi, et les dispositifs de droit commun.
En parallèle, persuadé de l’importance d’intervenir en amont du passage à l’acte par le biais de la prévention primaire, le SIAAJ a mené des actions de sensibilisation auprès des collégiens et lycéens en animant des modules sur différentes thématiques : harcèlement scolaire, violences sexistes et sexuelles, addiction aux stupéfiants, délinquance, etc. Aussi, des groupes de parole, des jeux de rôle, des mises en situation sont proposées aux élèves, l’objectif étant de favoriser la mise en mots pour éviter les maux et ainsi prévenir, informer, alerter et réorienter le cas échéant.
Développement
Dans la continuité de ces actions de prévention, SIAAJ a proposé un point écoute victime avec la tenue de permanences mensuelles.
Forte de son expérience, l’association a été interpellée par des professionnels de la protection de l’enfance, des animateurs jeunesse pour animer des modules de sensibilisation quant aux repérages et prises en charge des violences sexuelles en institution principalement.
SIAAJ
En 2020, malgré les chamboulements liés à la période de la Covid 19, l’équipe du SIAAJ s’est agrandie. Occupant jusqu’alors des créneaux de permanence à la MJD et à la MDH Chorier Berriat, le SIAAJ a intégré des locaux à Grenoble. Face à l’accroissement des mesures du champ pré sentenciel, une enquêtrice de personnalité a rejoint l’équipe en renfort ainsi qu’une nouvelle intervenante socio judiciaire. En août 2023, le SIAAJ emménageait dans des locaux plus spacieux. Aujourd’hui l’équipe du SIAAJ se compose de dix salariés: trois intervenantes socio judiciaires, deux enquêtrices de personnalité, une psychologue, une chargée d’insertion professionnelle, deux co-directrices et une secrétaire administrative..