Des bénévoles et des salariés issus du milieu judiciaire, du soin, du social et de la protection de l’enfance
une volonté commune d’œuvrer pour permettre la mise en place de mesures adaptées aux besoins et problématiques identifiées
Organigramme
Le bureau et les membres du CA :
Pour accompagner les salariés dans leurs fonctions et leurs missions, SIAAJ est doté d’un bureau associatif investit, désireux d’accompagner au mieux les professionnels. Pour ce faire, les membres du bureau participent aux relectures des rapports, effectuent une veille informatique, matérielle, sociale et juridique, mais surtout assument l’administration d’une gestion financière rigoureuse. SIAAJ peut également compter sur l’implication des membres de son Conseil d’Administration. Nos avocats pénalistes œuvrent à nos côtés pour animer des modules de sensibilisation auprès des jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, pour animer des réunions internes à l’association et ainsi accompagner l’équipe dans la compréhension des évolutions législatives et procédurales.
Une équipe pluridisciplinaire :
Nos intervenants socio-judiciaires, aux profils variés, œuvrent quotidiennement dans l’idée d’une justice humaniste, au plus près des personnes placées sous main de justice, des magistrats et des partenaires. SIAAJ est une équipe composée de trois intervenants socio-judiciaires et de deux enquêtrices de personnalité, lesquels sont dotés de profils divers permettant la valorisation de savoir-faire complémentaires et de répondre plus finement aux spécificités du public accueilli. Les salariés sont tous diplômés (éducateur spécialisé, juriste, psychologue, politique publique en lien avec la prévention de la récidive) et ont tous œuvré dans différents secteurs connexes avant de rejoindre le service : protection de l’enfance, secteur socio-judiciaire, protection judiciaire de la jeunesse, juriste assistante au tribunal, insertion professionnelle…
Des pratiques professionnelles réactualisées
Une importance est apportée à la réactualisation des pratiques professionnelles via des apports théoriques, méthodologiques au travers de journée de formation, colloques, webinaires etc…
Le service est doté d’une secrétaire administrative afin de soutenir l’équipe dans son quotidien, mais surtout pour accueillir les publics. En effet, l’accueil des publics est trop souvent négligé alors qu’il constitue une part indispensable en matière d’accompagnement, car constituant le premier contact institutionnel. La secrétaire administrative a par ailleurs comme fonction de veiller à la gestion du suivi d’activité, gère la facturation, mais aussi travaille sur la communication interne et externe du service au travers la transmission des informations, mais aussi l’élaboration de la charte graphique du rapport d’activité, l’envoi des informations aux partenaires ou la tenue du site internet.
Le service est doté d’une codirection, choix impulsé par le bureau du fait de l’histoire de la création du SIAAJ mais aussi afin de structurer le fonctionnement de l’association voyant augmenter son effectif salarié.