balance

Prévention judiciaire et actions pour la justice en Rhône-Alpes

Sensibiliser – Accompagner – Prévenir

hands, puzzle pieces, connect

POLE INSERTION PROFESSIONNELLE: AcCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI


Depuis le 1er juillet 2024, SIAAJ a recruté une chargée d’insertion socio-professionnelle. Celle-ci a pour fonction d’accompagner les PPSMJ rencontrant des difficultés d’insertion socio-professionnelles ou les personnes ayant une obligation d’exercer un emploi ou une formation. L’accompagnement emploi des personnes placées sous-main de justice est un dispositif co financé par le Fond Social Européen à hauteur de 40%. La Métropole de Grenoble dans le cadre du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) et l’Etat dans le cadre du Pacte des Solidarités sont également parties prenantes.
Il concerne des personnes de plus de 18 ans placées sous contrôle judiciaire résidant sur le territoire. L’objectif est de permettre la construction de leur parcours en travaillant sur l’accès aux droits, à la formation et à un emploi durable au travers d’entretiens individuels réguliers (minimum une fois par mois).
Au-delà de cet aspect, le référent emploi a également une mission d’appui conseil et de soutien auprès des professionnels du PLIE par le biais des échanges téléphoniques, d’entretiens tripartites et des temps de sensibilisation.
L’année 2025 en quelques chiffres :
– 43 personnes accompagnées depuis le 1er janvier 2025
– 2 temps ressource au profit des professionnels du PLIE de la Métropole sur le fonctionnement du système judiciaire et sur les violences conjugales
– 1 action collective sur l’apprentissage des codes sociaux et des codes de l’entreprise
– Plusieurs étapes en emploi dont 3 CDI temps plein, 1 contrat en chantier d’insertion et 7 contrats en intérim.

LE PÔLE SOIN : ACCOMPAGNER AVEC LA CONTRAINTE


Le Pôle Soin du SIAAJ s’appuie sur l’intervention d’un psychologue à temps partiel. Il constitue un soutien essentiel pour l’accompagnement des personnes sous-main de justice, en particulier celles impliquées dans des violences intrafamiliales, conjugales ou sexuelles, dans le cadre d’une obligation de soins. Le psychologue propose des entretiens individuels visant à prévenir la récidive, amorcer un processus de désistance, favoriser la prise en compte de la victime et du préjudice, et permettre à l’auteur d’explorer son histoire personnelle afin de déconstruire les schémas qui l’ont conduit au passage à l’acte. Ce travail clinique s’appuie notamment sur l’analyse des psycho-traumatismes, de l’environnement social et culturel de la personne, sur une approche des émotions et sur une réflexion systémique autour de la dynamique familiale.

Le rôle du psychologue s’inscrit également dans un maillage institutionnel dynamique, en favorisant la coordination entre les intervenants socio-judiciaires, mais aussi par la mise en place de liens étroits avec les professionnels de santé de droit commun afin de faciliter l’orientation des personnes vers des dispositifs thérapeutiques complémentaires lorsque cela est nécessaire.

Prévention en milieu scolaire


Dans le cadre de ses missions de prévention de la récidive, SIAAJ intervient dans les établissements scolaires du secondaire (collège et lycée) pour animer des séances d’information et de prévention en matière de harcèlement scolaire, lutte contre le sexisme, lutte contre les violences sexuelles, lutte contre la violence et dangers relatifs à l’usage des stupéfiants.
Depuis quelques années, les équipes pédagogiques et les enseignants constatent l’ampleur du phénomène et se sentent souvent désarmées dans leurs modalités de prise en charge.
Notre objectif est de faire prendre conscience et de faire réagir les élèves face à diverses situations auxquelles ils sont ou pourraient être confrontés.

Nous proposons deux types d’interventions : des actions de sensibilisation « générales » mais aussi des groupes de paroles pouvant permettre le débat collectif, la libération de la parole et la prise de conscience quant aux actes commis ou subis au quotidien.

Actions de sensibilisation/ formation à destination des professionnels


Depuis 2018, SIAAJ a développé des actions de sensibilisation/formation des professionnels afin de prévenir du phénomène de harcèlement scolaire, mais aussi, des violences sexistes et sexuelles dans le cadre scolaire.

Pour ce faire, SIAAJ organise à la demande des institutions ou associations des journées ou demi-journées de sensibilisation/formation. Des modules pédagogiques sont pensés en fonction des besoins recensés, et des intervenants extérieurs peuvent au besoin être amenés à intervenir en complément de l’animation réalisée par SIAAJ (gendarmerie, psychologue, associations spécialistes, etc.).

Soyez proactif, agissez maintenant !