RESPECT, HUMANISME, ACCOMPAGNEMENT, PREVENTION, PARTENARIAT

SIAAJ est soucieuse de pouvoir exercer ses missions dans le respect de certaines valeurs fondamentales comme la tolérance, la solidarité et l’humanité en inscrivant ses actions dans une justice citoyenne, équitable, préventive et réparatrice

Le SIAAJ a été créé en premier lieu pour participer à la mise en œuvre d’une réponse judiciaire équitable, lisible et soucieuse du sens de la sanction en effectuant des enquêtes de personnalité à la demande des magistrats. Par la suite, les missions du SIAAJ se sont rapidement élargies à l’accompagnement socio-éducatif des personnes sous-main de justice dans un but de prévention de la délinquance et de la récidive.

Le SIAAJ exerce ses missions au travers d’un projet associatif porteur de valeurs fortes. Nos actions s’inscrivent en la croyance d’une justice préventive et réparatrice, dans un souci constant de tolérance, de solidarité et d’humanité ; de respect du droit et des individus.

L’application et le respect du droit


Une grande partie des activités de l’association sont référées au droit, puisque fondées par la loi, prononcée et attribuée par l’autorité judiciaire. L’application et le respect du droit sont donc des principes fondateurs du service à double titre : le respect du cadre judiciaire tel que défini par la loi et l’autorité judiciaire afin de permettre la légitimité des actions, mais aussi leur périmètre et contour, le respect du droit de la personne tel que défini par la loi du 2 janvier 2002, mais aussi par la loi du 22 décembre 2021.

Le respect et la dignité de la personne


Si SIAAJ a toujours affirmé son souhait d’œuvrer pour une justice plus humaniste, cela passe indéniablement par le respect et la dignité de la personne. Pour ce faire, les intervenants socio-judiciaires se doivent à considérer l’usager comme un acteur de son parcours, abordant les missions confiées par neutralité, honnêteté et transparence. L’acceptation de l’autre dans sa singularité et sa subjectivité sont donc des éléments centraux dans les actions menées.

L’accès au droit commun comme levier d’action pour la prévention de la récidive


Dans le sillage des activités confiées, le service axe son accompagnement sur l’idée de la prévention de la récidive tout en gardant à l’esprit que toute personne est présumée innocente. Néanmoins, le constat du non-recours au droit est effectué par le service depuis de nombreuses années.

C’est pourquoi, nous conduisons les suivis autour d’un accompagnement global : santé, insertion sociale, logement, droits communs, parentalité, famille, etc. favorisant l’accès aux droits communs comme affiliation sociale et sociétale. 

L’usager comme acteur principal de son parcours


Si le cadre judiciaire est codifié et encadré par la loi, le service souhaite néanmoins placer l’usager au cœur de son parcours et ainsi devenir acteur de l’accompagnement en pré et en post-sentenciel.

Partenariat et maillage institutionnel


Pour consolider cette vision humaniste de l’accompagnement, SIAAJ fait appel à de nombreux partenaires institutionnels et associatifs œuvrant dans des champs très variés pour permettre le maillage et l’inter-contenance des publics.

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur notre association !